Quel type de chauffe-eau est fait pour vous et votre maison ?

Quel type de chauffe-eau pour votre maison

Prendre un bain chaud avant de quitter sa maison pour ses activités fait du bien. Même si parfois on s’en sort avec de l’eau prise directement du robinet, l’hiver nous impose une douche chaude. C’est pourquoi il faut bien choisir son chauffe-eau. Un équipement permettant d’obtenir rapidement de l’eau chaude, pour soi et pour sa maison quand on a une famille. Peut-être que vous en avez déjà et vous souhaitez changer. C’est bien ! C’est d’ailleurs le seul équipement qui peut assurer la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. 

Mais il y a une réalité qu’il ne faut pas perdre de vue. Le chauffe-eau représente le deuxième poste de consommation en énergie juste derrière le chauffage. Une chose est de l’avoir mais l’autre chose est de penser à votre économie. Electrotherm, nous nous faisons de souci pour vous et c’est pourquoi nous venons vous présenter les différents types de chauffe-eaux existants de manière détaillée.

Le chauffe-eau solaire

Comme l’indique son nom, c’est un chauffe-eau qui fonctionne à base d’énergie renouvelable : le soleil. Il est constitué d’un ballon d’eau chaude et de panneaux solaires (capteurs) installés soit dans votre jardin soit sur votre toit. On peut les installer selon trois possibilités sur le votre toit: 

Les chauffe-eaux solaires contiennent 200 à 400 litres environ. Les chauffe-eau à thermosiphon, les chauffe-eau monoblocs, les chauffe-eau à circulation forcée et les chauffe-eau à auto-vidange sont les quatre principaux types de chauffe-eau solaire. Ils sont les plus utilisés. L’avantage avec le chauffe-eau solaire est qu’il est économique du fait que l’énergie utilisée est 100% gratuite. Mais il ne peut être utilisé que dans les régions ensoleillées.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise aussi une énergie renouvelable et est souvent installé dans les maisons neuves. Ce chauffe-eau fonctionne avec la même technologie que certaines pompes à chaleur : l’aérothermie. Il va capter l’énergie présente dans l’air pour chauffer votre eau. C’est un appareil qui doit être installé selon des règles précises. 

On l’installe dans une pièce non chauffée d’au moins 20m3 avec prise d’air et rejet à l’extérieur de la pièce. Pouvant contenir 150 à 270 litres, c’est un appareil économique, compatible RT 2012 et éligible aux aides financières. Le seul inconvénient avec ce chauffe-eau est que son installation reste une contrainte. Les 3 types principaux du chauffe-eau thermodynamique sont : le chauffe-eau thermodynamique air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique air extrait et le chauffe-eau thermodynamique split

Type de chauffe-eau : gaz

Avec une capacité maximale de 50 L, le chauffe-eau gaz est également appelé « chauffe-bain » se présente sous de formes : le chauffe-eau à accumulation. On l’appelle parfois ballon d’eau chaude. Dans ce cas, l’appareil chauffe l’eau par anticipation et la stocke dans sa cuve. Un dispositif de chauffe se déclenche dès le moment où la température descend en dessous d’un certain seuil. Il faut donc choisir une cuve en fonction du nombre d’utilisateurs.

Contrairement au chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau à production instantanée produit de l’eau chaude en temps réel, à la demande lorsque l’on allume son robinet d’eau chaude. Cette technologie ne nécessite donc pas de cuve ou autre dispositif de stockage de l’eau mais reste en règle générale plus gourmande en énergie. Il est avantageux en ce sens où le gaz qu’il utilise coûte moins cher que l’électricité. Le souci avec le chauffe-eau à gaz est qu’il ne convient que pour un petit puisage. 

Électrique : un autre type de chauffe-eau

Encore appelé cumulus électrique, c’est le chauffe-eau le plus utilisé. Il existe sous deux types : le chauffe-eau électrique instantané et le chauffe-eau électrique à accumulation. L’instantané ne stocke pas d’eau car il est fait pour les faibles besoins en eau chaude. Le chauffe-eau électrique à accumulation permet d’alimenter des besoins en eau chaude plus importants ( 50 à 300 L) comme ceux d’une famille. On l’installe à moins de 8m des points de puisage.

C’est un chauffe-eau qu’on installe très facilement. Avec lui, plusieurs capacités sont disponibles pour répondre aux différents besoins. Elle peut fonctionner sur les heures creuses. Son principal inconvénient est sa performance énergétique. Il consomme trop d’énergie électrique. Le vrai critère de choix pour un chauffe-eau électrique est la technologie adoptée pour lutter contre le tartre. En fonction des régions, l’eau est plus ou moins chargée en calcium et en magnésium. Dans les régions où l’eau est dite « dure », elle va agresser la résistance du chauffe-eau.

 Vous souhaitez bénéficier d’un service de qualité ou faire installer un chauffe-eau à Bruxelles ? Notre équipe met des plombiers, chauffagistes et électriciens expérimentés et dévoués à votre service. Alors, si vous vous poser encore la question : quel type de chauffe-eau pour ma maison ? Nous serons ravis de vous conseiller du mieux que possible ! Contactez-nous. Avec Electrotherm, c’est la qualité à bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *