Pourquoi et comment faire votre mise aux normes électriques dans votre habitat ?  

De nombreux accidents domestiques ont pour cause une installation électrique qui ne respecte pas les normes. Il est donc d’une grande importance de faire une vérification à chaque fois car notre vie en dépend. Cette vérification doit être faite par quelqu’un de compétent. C’est pour cette raison que je vous propose cet article qui traite de pourquoi et comment faire votre mise aux normes électriques dans votre habitat.

Les normes électriques

Afin de nous permettre de vivre en sécurité dans nos maisons avec les installations électriques, plusieurs normes et règles ont été décrétées. Ainsi, chaque installation électrique doit répondre aux respects des normes définies par NF C15-100 de l’Union Technique de l’Electricité, le CEI ou le CENELEC. Ces normes de sécurité sont valables pour les logements neufs, mais également pour les logements entièrement rénovés.

Les normes électriques permettent au pays de bénéficier une utilisation plus efficace et durable des infrastructures électriques, permettant aussi d’éviter les problèmes de délestages. Elles permettent encore de former le personnel dans la même ligne directrice, facilite l’élaboration des procédures de maintenance.

Pourquoi faire votre mise aux normes électriques dans votre habitat ?

Si plusieurs organismes sont concernés pour aider la population à mieux vivre, il est alors très important de savoir que notre vie en dépend. Voici ainsi plusieurs raisons qui vous poussent à mieux veiller sur vos installations électriques. Tout d’abord, c’est pour être à l’abri du danger : plus de 40.000 d’incendies électriques en France sont liés à la mauvaise qualité du réseau électrique. Indifféremment les appartements et maisons occupés par des familles et les lieux d’accueil publics, comme les hôpitaux ou les maisons de retraite. Sans pour autant négliger le risque d’électrisation qui peut conduire à la tétanisation musculaire ou à la paralysie partielle ou même l’arrêt du cœur et l’électrocution.

Ensuite, pour être assuré en cas de sinistre. Le respect du temps qu’il faut avant de faire une remise à niveaux de votre installation électrique est très important. En effet, l’assurance ne couvre pas les installations électriques non sécurisées. Donc en cas de sinistre, vous n’aurez pas de compensation.

Et enfin, pour bénéficier d’une installation plus pratique. La science est en parfaite évolution, alors nos appareils évoluent et nécessitent donc de nouvelles installations pour être pratiques. Ainsi les appareils modernes et performants ont besoin d’installations aussi performantes pour un bon fonctionnement. De plus, si vous souhaitez vendre votre habitat ou la mettre en location, vous n’êtes pas obligé de faire une mise en conformité électrique.

Comment mettre aux normes électriques votre habitat ?

La norme définit toutes l’obligation sur notamment la fixation des prises de courant, la régulation des intensités de courant, le nombre minimum de prises autorisé par pièce ou encore l’installation des circuits d’éclairage. En résumé, nous devrions passer en revue les éléments suivants : l’alimentation générale et l’ensemble des circuits de mise à la terre, les équipements de base du tableau électrique, les composants secondaires du tableau électrique, le câblage et le schéma général du tableau électrique.

Normes électrique dans votre habitat avec Electrotherm

La vérification et la mise en conformité des installations électriques de tout lieu d’habitation est un enjeu de sécurité publique. Le respect de la norme veille au confort dans la vie quotidienne. Ainsi, la mise aux normes de votre installation doit être faite dans les règles de l’art. Sinon celle-ci ne sera pas dans les normes et peut-être dangereuse ! Il est alors préférable de faire appel à un professionnel si vous souhaitez être sûr du résultat.

Electrotherm vous propose pour ce fait un service de qualité pour votre bien être en toute sécurité. Pour vous assurer que votre installation respecte bien les normes de sécurité électrique en vigueur, faites appel à nous. Nous disposons des meilleurs électriciens professionnels qualifiés pour tous vos travaux, que nous recyclons d’ailleurs car les normes évoluent constamment. Que ce soit pour votre habitat, les établissements publics, les restaurants ou cuisine, nous sommes disponibles.

La mise en conformité des installations électriques prend dès lors la dimension d’une obligation morale, qui se double d’une obligation légale. Les pouvoirs publics ont en effet défini clairement le principe de conformité électrique pour les lieux habitables, en instituant une norme électrique. Cette dernière doit permettre de mener des diagnostics clairs et de conduire aux améliorations nécessaires. Nous allons ainsi vous rassurer que nos électriciens sont les meilleurs en installation électrique conforme aux normes. Le respect de cette norme est obligatoire pour les nouvelles constructions, dites neuves, ou lors d’un projet travaux de rénovation. Qu’attendez-vous donc pour nous contacter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *