Comment faire des économies de chauffage en hiver ?

Comment faire des économies de chauffage en hiver

Comme chaque année, l’hiver engendre énormément de dépense en chauffage. Vous avez aussi l’habitude de recevoir une facture de chauffage conséquente ? Vous êtes loin d’être le seul. Cependant, que vous chauffez votre maison avec une chaudière, un chauffage central, il existe des moyens simples d’économiser sur votre facture de chauffage. En tant qu’artisans expérimentés, nos clients nous demandent régulièrement des conseils pour réduire leurs dépenses en chauffage pendant l’hiver. Comprenant que c’est une question qui intéresse plus d’un, nous avons décidé d’écrire un petit article à ce sujet. Voici donc quelques conseils et astuces pour faire des économies de chauffage en hiver.

Baissez le thermostat pour faire des économies de chauffage

Lorsqu’il s’agit de faire des économies d’énergie, ce sont parfois les choses simples qui s’additionnent pour vous donner une réduction globale des coûts. Le simple fait de baisser le thermostat permet de réduire jusqu’à 10 % de votre consommation en chauffage par an. Ainsi, on peut économiser sur le chauffage en hiver en baissant le thermostat de 7 à 10°c pendant huit heures par jour. Choisissez les heures pendant lesquelles vous êtes absent. Par exemple les heures de travail, d’école, ou même pendant que vous dormez. 

Mieux encore, installez un thermostat programmable ou WiFi pour contrôler automatiquement les réglages de température pour vous. Les thermostats programmables peuvent en effet vous aider à économiser de l’énergie en pré-réglant les températures selon votre horaire. Certains thermostats programmables peuvent même être contrôlés à distance par des smartphones, ce qui vous permet de modifier les paramètres lorsque vous êtes absent. De tels thermostats programmables peuvent être trouvés dans la plupart des quincailleries et des magasins d’électroménager.

Inspectez votre maison pour détecter les fuites d’air

Une autre façon d’économiser de l’argent sur votre facture de chauffage est d’inspecter votre maison pour détecter les courants d’air et les fuites d’air. Pour cela, faites le tour de votre habitation en prêtant attention aux murs, aux plafonds, aux appareils d’éclairage et de plomberie, aux interrupteurs, etc. C’est souvent dans ces coins de la maison que l’on trouve de petites failles qui peuvent permettre à l’air chaud de s’échapper. Cela est nuisible pour vos factures de chauffage, car une fuite d’air chaud fait travailler plus dur le système de chauffage.

Alors, à l’approche de l’hiver, pensez à faire isoler votre logement. Utilisez à cet effet, de la silicone pour combler les fissures et fuites dans les murs, fenêtres et autres ouvertures. Vous seriez surpris de la quantité de chaleur perdue par des fissures qui semblent insignifiantes. Un tube de calfeutrage ou de la silicone ne vous coûtera que quelques euros et c’est un projet facile à réaliser le week-end. Une bonne isolation est importante afin de conserver la chaleur. 

Entretenez votre système de chauffage

Votre système de chauffage est d’une importance vitale pour le confort hivernal de votre famille. Si une panne inattendue de votre système se produit, cela peut coûter des centaines de d’euros à réparer et des milliers d’euros à remplacer. 

Par ailleurs, maintenir votre système de chauffage en parfait état permet de réduire sa consommation en énergie. En réalité, à cause de certaines pannes, le système de chauffage peut devenir un vrai dissipateur d’énergie et vous faire payer une facture très amère. C’est pourquoi, nous vous suggérons également de faire la maintenance et l’entretien de votre chauffage et chaudière à l’approche des périodes de grands froids. Au-delà d’une maintenance saisonnière, changez aussi les filtres une fois par mois, ou selon les recommandations du fabricant, pour augmenter l’efficacité de votre chauffage. D’ailleurs, en tant que professionnels qualifiés, nous serons ravis de pouvoir vous aider à améliorer votre installation, pour plus d’économie de chauffage en hiver.

D’un autre côté, un système de chauffage en bon état peut sembler moins efficace et vous faire consommer plus d’énergie. En fait, le blocage des évents du chauffage empêchera l’air chaud de se propager dans la pièce. Sans le savoir, vous augmenterez la puissance du chauffage et il consommera plus d’énergie. Assurez-vous donc que les évents de chauffage ne soient pas bloqués par des meubles, des boîtes, des jouets ou d’autres objets.

D’autres astuces pour faire des économies de chauffage en hiver

Si vous avez cuisiné et que le four est encore très chaud, éteignez-le, mais laissez sa porte ouverte. Cela peut être une source de chaleur temporaire. Cependant, assurez-vous simplement que les enfants et les animaux domestiques ne sont pas dans la cuisine.

Vous pouvez aussi allumer des bougies pour réchauffer la pièce. Si vous voulez une pièce plus chaude, fermez vos rideaux pour emprisonner la chaleur. Mieux, vous pouvez également investir dans des rideaux thermiques. Ces rideaux ne coûtent pas trop chers et peuvent réduire la perte de chaleur d’au moins 25 %.

Une autre option de faire des économies de chauffage en hiver, consiste à faire tourner les ventilateurs au plafond. Notez cependant que les ventilateurs doivent tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour amener l’air chaud du plafond dans la pièce.

Tous ces conseils ne prennent que quelques minutes et peut-être quelques euros pour être appliqués. Certes, ils ne vous feront pas faire des milliers d’euros d’économie sur le chauffage pendant l’hiver ! Mais essayez-les en attendant d’investir dans une solution définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *